Un avion en simulateur

Publié le par C Louis

Un avion en simulateur

Récemment, j'ai pris conscience de notre mortalité. Pas celle de nous en tant qu'individu, mais en tant qu'espèce. Cela m'est arrivé en constatant de visu les progrès qu'a faits l'informatique depuis l'an 2000. J'en étais resté aux anciens simulateurs de vol de cette époque, où le paysage était encore très loin d'être réaliste. Puis, vendredi dernier, grâce à un cadeau de Noël, j'ai pu goûter au plaisir du simulateur de vol moderne . Comme vous pouvez vous en douter, j'ai été littéralement épaté de voir jusqu'où le réalisme allait maintenant. Cependant, cette évolution fulgurante de la technologie m'a conduit à méditer sur la vitesse de notre histoire. Une vitesse qui a tout de celle d'un météore. Vous avez peut-être déjà entendu cette métaphore : si l'on se représente que l'univers a seulement une année, la Terre est née à la mi-septembre, et l'homme ne s'est distingué du singe qu'au 31 décembre, à environ 20 heures. En cette fin d'année de l'univers, la révolution industrielle est survenue il y a une seconde à peine. Et cependant, l'humain a pendant ce temps changé le climat, sans qu'un retour en arrière soit possible. Que nous dit cette évolution ? Que selon toute vraisemblance, l'être humain ne sera plus là à la fin de la prochaine seconde, qu'il ne verra pas la nouvelle année universelle. Et c'est selon moi cette vitesse folle qui fournit une explication claire et nette au paradoxe de Fermi. Ce dernier postule que s'il y avait une vie ailleurs dans l'univers, cela se saurait. Si une espèce consciente avait existé dans un autre coin de l'univers, elle aurait dû remplir toutes les galaxies plus vite qu'il ne faut pour le dire. Je ne suis pas d'accord avec cette idée. Car si l'on considère notre propre évolution, on peut alors considérer l'idée selon laquelle il a existé d'autres civilisations avant nous : cependant, elles ont disparu quelque part au milieu de l'éternité ; elles n'ont en tout état de cause vécu, comme nous, qu'une fraction de seconde dans la vie de l'univers... Pour revenir à des considérations plus terre-à-terre, j'ai été séduit par cette expérience virtuelle. Je vous invite d'ailleurs à faire l'expérience de ce simulateur de vol, si vous habitez du côté de Roissy. Pour ceux qui sont intéressés, c'est par ici que ça se passe. Suivez le lien pour en savoir plus sur cette expérience de vol en simulateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :