Un futur trafic en 3 dimensions ?

Publié le par C Louis

Un futur trafic en 3 dimensions ?

C'est amusant de constater comme les choses peuvent parfois être plus simples en 3D qu'en 2D. Samedi dernier, par exemple, je me suis initié au pilotage d'avion à Nantes. C'était une première, en ce qui me concerne, et je m'attendais à être un peu perdu au début. Mais en fait, je me suis vite rendu compte combien piloter un avion est facile. Piloter là-haut est même bien plus simple que conduire ici-bas ! Ce vol de découverte m'a un peu fait gamberger sur les voitures volantes qu'on nous promet depuis des lustres. Je me souviens que déjà dans les magazines des années 70, les voitures volantes étaient présentées comme devant être une réalité quotidienne dès l'an 2000. Elles ne sont à l'évidence pas implantées aussi rapidement qu'on pouvait l'espérer. Cela dit, je suis sûr que ces merveilles apparaîtront dans un avenir maintenant proche. A la manière d'un The last guardian ou d'un Shenmue 3 qu'on n'attendait plus, l'arlésienne de la voiture volante va devenir une réalité. Son développement dépendait en fait pas mal d'une autre technologie, à savoir l'IA. Au vu de la facilité qu'il y a à piloter, on peut présumer qu'il y aurait certainement moins d'incidents avec ces voitures-là qu'avec des voitures plus communes. N'en reste pas moins la question du nombre, qui change considérablement la donne : s'il y avait en effet autant de véhicules volants que de voitures actuelles, les accidents seraient légion dans un trafic en 3 dimensions chargé à bloc ! Un tel projet n'est donc de toute évidence pas viable, et nous ne verrons jamais un paysage automobile tel qu'on peut le voir dans Le cinquième élément. Mais étant donné que les premiers véhicules sans chauffeur parcourent aujourd'hui nos routes, plus aucun obstacle n'empêche en théorie la production des voitures volantes, puisque des drones sont déjà capables de soulever des poids supérieurs à celui d'un être humain. Mon petit doigt me dit que les salons de l'automobile vont devenir beaucoup plus intéressants dans les prochaines années... Piloter un avion, finalement, c'est avoir un avant-goût de l'avenir ! Au passage, voici le site par lequel je suis passé, si l'envie vous prend de tenter l'aventure. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur cette expérience de baptême en avion qui est très bien élaboré sur ce thème.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :