Souvenirs d'un Mc Donald's, côté cuisine

Publié le par C Louis

Je m'en souviens comme si c'était ailleurs : l'odeur du Mc Donald's, côté cuisine. Les steaks qui y grésillent en continu et répandent leur odeur, des frites dans l'huile bouillante, du monde qui s'interpelle pour réclamer qui un Royal Cheese, qui un Deluxe, qui un Mc Chicken. Je me souviens encore de mes pauses repas, où j'avais droit à un repas gratuit. Je n'ai jamais mangé une aussi grande quantité de burgers, de frites et de Coca que durant cette période de ma vie. J'étais étudiant alors, et travaillait pour payer mes études. Rien que de penser aux odeurs de la cuisine me donne une furieuse envie de commander un menu XL. Les gens s'imaginent généralement que travailler dans un fast-food est laborieux. C'est vrai. Le métier est laborieux, n'est pas une source de rêve, et n'offre aucune possibilité de prospérer. Mais il a bien d'autres avantages qu'on passe sous silence, préférant en faire un exemple d'horrible exploitation capitaliste. Effectivement, il vaut mieux ne pas espérer y faire fortune. Mais c'est précisément parce que le salaire est au SMIC que quiconque peut y entrer. Le faible salaire met la barre très bas et l'employeur n'est pas obligé d'être très sélectif lors de l'embauche. On écarte aussi le fait que ces boulots permettent à certains d'entrer dans le marché de l'emploi. Accomplir une mission dans un délai précis, respecter ses engagements, écouter le responsable, associer travail et vie privée, suivre les directives, gérer de grosses sommes en liquide, se montrer affable à l'égard de la clientèle, apprendre à gérer les conflits... Toutes ces compétences vous semblent peut-être évidente, mais tout le monde n'a pas reçu une éducation complète. Pour certain,s le simple fait de se présenter à l'heure est une compétence à acquérir ! Autant de choses que permet d'intégrer un emploi de ce type. Car évidemment, l'on n'acquiert pas ces valeurs en étant sans activité. Et les fast-foods ne sont pas des lieux où l'on reste : on y passe presque aussi rapidement que les clients dans la salle ou que la nourriture dans l'estomac. La plupart des employés y restent entre quelques mois et un an, parfois plus dans le cadre d'études longues. Même ceux qui n'ont pas de diplôme finissent par trouver mieux, en partie grâce à cette première expérience formatrice. Ils se forment et finissent par trouver un autre boulot de meilleure qualité. Au final, la devise Mc Donald's côté employé pourrait être la suivante : « Allez-y comme vous êtes. Ressortez-en plus fort ». Parce que quiconque a travaillé à une heure d'affluence dans un fast-food ne craindra plus jamais les périodes de forte activité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :